Version imprimable

Current Size: 100%

Le Parc salue la mémoire de Jean-Luc Obereiner

Article publié le 10 nov. 2015

Les Causses du Quercy viennent de perdre l’un de leurs plus fins connaisseurs. Jean-Luc Obereiner nous a quittés ce jeudi 5 novembre 2015 à l’âge de 74 ans.

Ingénieur en génie civil, Jean-Luc Obereiner s’était fait connaître des Lotois notamment au travers de la création du musée de Cuzals, à Sauliac-sur-Célé, qu’il a fait vivre durant de longues années et de la revue Quercy Recherche, dont il était le fondateur et le directeur de publication, permettant la diffusion la plus large des connaissances scientifiques accumulées sur l’histoire, la culture et le patrimoine quercynois. Lotois revendiqué, Jean-Luc Obereiner était, comme l’on dit un « érudit local », passionné d’architecture vernaculaire, de culture et de légendes locales. Il était à la fois anthropologue, ethnologue, sociologue. Il aimait tout autant détailler les principes constructifs d’une caselle que s’enfoncer dans les grottes quercynoises afin d’en percer le mystère ou prendre les causses en photos depuis un petit avion de tourisme, une autre de ses passions. Il ne pouvait que croiser un jour la route du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Il a été ainsi depuis l’origine membre du Conseil scientifique et de prospective du Parc dont il a assuré la présidence entre 2008 et 2012. Homme de convictions, débatteur acharné, aimant la controverse, Jean-Luc Obereiner ne laissait jamais indifférent. Il enflammait souvent les débats. « Il est ainsi, on ne le refera pas » disaient de lui ses plus proches amis.

« Au nom du Parc, nous voulons ici saluer la mémoire d’un homme avant tout amoureux du Quercy » ont déclaré Catherine Marlas, Présidente du Parc, et Thierry Pélissié, Président du Conseil scientifique et de prospective du Parc.

 

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español