Version imprimable

Current Size: 100%

La grande quête des lutins : un parcours éducatif au cœur de la biodiversité

Article publié le 14 oct. 2019

Dans la continuité du parcours éducatif « Drôles de chauves-souris », le Parc lance un nouveau parcours découverte pour les écoles de son territoire : Nature en livre, Nature en live.

Ce parcours s’articule autour d’un album jeunesse consacré  à Natura 2000 : « La grande quête des lutins ». Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les enfants aux richesses de la biodiversité. A partir de l’année scolaire 2019/2020 et pour les trois années scolaires à venir, les écoles primaires du Parc pourront bénéficier de cet album.

 

Comment ça marche ?

Chaque enfant dispose d’un album et de 8 pochettes de vignettes autocollantes (5 vignettes de faune et flore par pochette). Au fil des pages, le lutin nous entraine à la découverte d’une diversité de paysages remarquables : les pelouses sèches, la prairie naturelle, les grottes et les falaises… Une histoire qui aborde des questions bien réelles, comme la protection de la biodiversité et la place de l’humain dans l’environnement.

Chaque semaine, en classe, les enfants reçoivent une pochette de vignettes, et explorent un nouvel habitat naturel. Ils y découvriront un paysage et seront invités à :

  • Réaliser les jeux interactifs et résoudre les devinettes
  • Coller les vignettes représentant les espèces sur le bon emplacement

Au printemps, accompagnés d’animateurs naturalistes, les élèves partiront « pour de vrai »  à la découverte de la vie sauvage dans un milieu naturel rencontré dans les pages de l’album.

 

Comment candidater ?
Pour faire participer une classe, il suffit de renvoyer le dossier de candidature avant le 22 novembre à Marie-Clélia Lankester, chargée de mission Natura 2000 / gestion des milieux naturels : mclankester@parc-causses-du-quercy.org.

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
    • Français
    • English
    • Español