Version imprimable

Current Size: 100%

La géologie était à l’honneur dans le Parc ce week-end !

Article publié le 24 Mai 2016

Dans le cadre de la candidature au label Géoparc mondial UNESCO, le Parc des Causses du Quercy mettait en lumière des sites et des sujets de recherche en lien avec son patrimoine géologique.

Ce vendredi 20 au soir, le Parc a proposé une conférence au Centre de Préhistoire du Pech Merle, sur les dolmens du Quercy. Plus de 60 personnes y ont assisté, manifestant l’intérêt des habitants pour le sujet. Vincent Ard, chercheur au CNRS, a démontré que la science et les nouvelles technologies peuvent pousser la compréhension des dolmens bien plus loin que ce que nous en savons aujourd'hui. Cette conférence annonce une série d’études qui vont avoir lieu en Quercy - et qui nous permettront d’en apprendre un peu plus sur nos mégalithes, témoins de l'exploitation de nos ressources naturelles, et des premières techniques de construction en pierre sèche.

Nous en avons déjà parlé et nous en reparlons aujourd’hui : les géosites du Sud du Parc. Après l'éductour réalisé en mars et la réalisation d'un itinéraire des géosites, Catherine Marlas a présidé samedi 21 mai l’inauguration officielle des aménagements des géosites du Bancourel, du cirque de Vènes à St-Cirq-Lapopie et des phosphatières des Tempories à Escamps. Elle était accompagnée de Gérard Miquel, Sénateur-Maire de Saint-Cirq Lapopie, Jacques Pouget, Président de la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, Josiane Hoëb-Pélissié, Maire de Limogne-en-Quercy et Laurent Moles, Maire d'Escamps. Thierry Pelissié, Président du Conseil scientifique et de prospective du Parc, a animé cette matinée de découverte en présentant l’histoire et la richesse de ces milieux particulièrement emblématiques du territoire.

Cette inauguration a permis d’annoncer la venue de deux expertes du réseau des Géoparcs, mandatées par l'UNESCO du 27 au 30 juin, qui vont juger sur le terrain la valeur de notre dossier et l'implication des locaux dans le projet. 

En attendant la suite...

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español