Version imprimable

Current Size: 100%

A la découverte des dolmens de Miers

Article publié le 03 oct. 2016

Sous une alternance de fortes pluies et de quelques rayons de soleil, plus d’une trentaine de marcheurs ont parcouru les 6,7 km du sentier des dolmens ce samedi 1er octobre. Guidés par Eric Labastie, archéologue au Département du Lot, chacun a pu découvrir ou redécouvrir ces monuments emblématiques des paysages caussenards, témoignages des sociétés humaines au Néolithique et des pratiques funéraires, construits il y a 5 500 ans.

Au départ de l’Archéosite des Fieux, ce sentier, en cours d’aménagement, nous conduit à proximité de cinq dolmens, dans différents états de conservation. Certains fortement dégradés ne laissent apparaitre qu’une silhouette dans le paysage ; d’autres, comme le dolmen de la Pierre levée (Barrères 3), sont plus imposants et se distinguent nettement. Le tumulus qui englobe le caveau est encore en bon état. A chaque étape, les explications d’Eric Labastie ont été suivies de nombreuses questions, dont certaines restent encore sans réponse.

A l’issue de la balade, les échanges se sont poursuivis à la salle communale de Miers autour de la conférence de Vincent Ard, préhistorien, chargé de recherches au CNRS et spécialiste de cette période. Après une mise en perspective historique et une présentation des dolmens caussenards, Vincent Ard s’est attardé sur les travaux en cours menés en Poitou-Charentes et depuis cette année dans le Quercy. En 2017, de nouvelles recherches devraient être conduites sur le secteur de Miers et d’Alvignac : peut-être de prochaines découvertes passionnantes... Affaire à suivre !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español