Version imprimable

Current Size: 100%

La charte des savoir-faire de la restauration du patrimoine est en place !

Article publié le 02 août 2016

Le patrimoine bâti des Causses du Quercy, à l’origine du classement en Parc naturel régional, résulte de savoir-faire traditionnels locaux et constitue une richesse pour le territoire. Or cette architecture rurale est soumise à de nombreuses transformations, afin de répondre à de nouveaux usages. La culture architecturale collective et les savoir-faire se perdent peu à peu.

C’est pourquoi le Parc, la Chambre de Métiers et le CAUE du Lot ont souhaité mettre en place une action de valorisation des savoir-faire avec pour objectifs de préserver le patrimoine bâti du territoire et de soutenir l’activité économique.

Accompagnés de la Fondation du patrimoine, la FBTP, la CAPEB et de 13 artisans volontaires, un travail collaboratif de plus d’un an a permis l’élaboration d’une Charte des savoir-faire de la restauration du patrimoine bâti des Causses du Quercy. Cette charte « répond à la volonté d’endiguer les pertes ordinaires sur le patrimoine par une approche sensible collective, une connaissance approfondie des savoir-faire traditionnels et le partage d’un ensemble de bonnes pratiques ». Elle concerne les métiers de la maçonnerie traditionnelle, la maçonnerie pierre sèche, la charpente, la couverture, la menuiserie et la ferronnerie.

La charte a été présentée par Catherine Marlas, présidente du Parc, Eric Lalande, vice-président de la Chambre de Métiers et Danielle Deviers, présidente du CAUE du Lot, le 19 juin dernier à Escamps lors d’une visite d’une maison en cours de réhabilitation, organisée dans le cadre des Causseries. Ce fut ainsi l’occasion pour les élus, les visiteurs et les artisans de découvrir le travail réalisé.

L’objectif de cette démarche est de sensibiliser les maitres d’ouvrage – collectivités locales et particuliers – les architectes, les maitres d’œuvre mais plus encore de valoriser, par l’attribution de la marque « Valeurs du Parc naturel régional des Causses du Quercy », les artisans qui conservent encore ces savoir-faire.

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español