Version imprimable

Current Size: 100%

De nouvelles espèces souterraines ont été découvertes !

Article publié le 13 janv. 2015

En partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturel de Paris et le Comité Départemental de Spéléologie, une première campagne de collecte de la micro-faune souterraine s’est déroulée cet été, de nouvelles espèces ont été identifiées.

 

Une vingtaine de cavités, 5 dolines froides et 5 stations de milieu souterrain superficiel (éboulis de pente) ont été échantillonnées, ainsi que des sols de surface. Cette campagne a permis d’inventorier 6 espèces de collemboles dont deux espèces nouvelles pour la science. Elles sont en cours d'étude par une équipe du Muséum National d’Histoire Naturel de Paris. Il s’agit de petits hexapodes terrestres, aveugles et sans pigments, de 0.2 à 4 mm vivant dans les sols, dans la végétation et dans les grottes.

 

 

Légende :

photo de gauche : Pseudosinella Balazuci

photo de droite : ShaefferiaSubcaeac

 

 

 

 

Avec ces deux découvertes, le nombre d'espèces terrestres strictement cavernicoles du Quercy s'élève à 1 araignée, 1 pseudoscorpion, 2 diplopodes (mille-pattes), 2 isopodes (cloportes), 6 collemboles, 1 campodéide, 2 coléoptères, auxquels s’ajoutent quelques espèces aquatiques.

Le Quercy se place donc parmi les territoires les plus riches de France en faune souterraine, après les Pyrénées et, au niveau des karsts, de l'Ardèche et des Alpes du sud.

 

Des analyses moléculaires et génétiques sont en cours, elles permettront de déceler d’éventuelles différences génétiques de part et d’autres des grandes barrières naturelles que sont les rivières Lot, Célé et Dordogne.

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español