Version imprimable

Current Size: 100%

12 nouvelles communes du Parc labellisées Villes et Villages Étoilés

Article publié le 29 mars 2018

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN) vient de labelliser 12 nouvelles communes du Parc « Villes et Villages Etoilés » : Cabrerets, Belmont-Sainte-Foi, Cremps, Puyjourdes, Le Bastit, Aujols, Larnagol, Lalbenque, Calès, Calvignac, Cénevières, et Sénaillac-Lauzès.

Le label est attribué à l’issue d’un concours national pour une durée de quatre ans et varie de une à cinq étoiles. Il récompense les communes cherchant à améliorer la qualité de leur environnement nocturne.

 

Avec 32 communes labellisées sur son territoire, le Parc confirme son engagement dans la lutte contre la pollution lumineuse : le « triangle noir du Quercy » est l’un des ciels nocturnes les mieux préservés en France métropolitaine.

 

En savoir plus sur le ciel nocturne du Parc 

Commentaires

Contre la pollution lumineuse.

J'aimerais connaître les démarches à suivre pour que dans notre Commune éparpillées en plusieurs lieus dits, nouss puissions obtenir l'extinction de l'éclairage public de nuit .
Le coût de l'installation d'un système efficace á souvent été avancé comme empêchant toute tentative..Il me faudrait une estimation du budget nécessaire pour être en mesure d'exposer ce projet considérant que nous sommes composés approximativement de 6 lieus dits comprenant á peu près 5 á 6 lampadaires
En vous remerciant par avance .
Cordialement

Bonjour, Il est difficile de

Bonjour,

Il est difficile de répondre précisément à votre question sans connaître précisément la configuration de votre commune. La mise en place d’une extinction de l’éclairage public nécessite l’installation d’outils permettant la programmation, en général il s’agit de ce que l’on appelle des « horloges astronomiques » ; il faut pour cela installer une horloge par « circuit » d’éclairage.  Généralement, chaque hameau possède son propre circuit et le bourg principal en possède souvent plusieurs à lui tout seul. Chaque horloge astronomique va coûter autour de 350€-500€ en fonction des modèles et de votre installation d’origine, coût auquel il faut ajouter la pose.  

Pour préciser davantage le budget nécessaire pour votre projet, le mieux est de vous tourner vers le gestionnaire ou prestataire en charge de l’entretien de votre éclairage public pour qu’il vous précise combien de circuits vous devrez équiper.

 

Enfin, vous pouvez quand même retenir qu’avec les économies générées par l’extinction, le retour sur investissement d’un tel équipement est généralement très rapide (un à deux ans max.) !

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español